Je travaille dans la chimie

Recherche d'une fiche métier contenant le mot clé
Valider
Editions - versions imprimables et téléchargeables
Fiche métier
Fiches sélectionnées
Ensemble répertoire
Nomenclature
Liste des métiers
Imprimer
Famille : Marketing
Sous-famille : Marketing
Code ROME : 33114
Chef de produit H/F
Autres appellations
Responsable produit H/F
Responsable marché H/F
Gestionnaire de produit H/F
Chef de groupe marketing H/F

Définition
Définir et mettre en place la stratégie de développement pour le(s) produit(s) / la marque ou la gamme dont il a la charge, dans le cadre d'un budget déterminé
Activités
Analyse du marché et de ses tendances, de la concurrence, des circuits de distribution (documentation économique et technique, participation à des salons, des expositions et des réunions d'information, demandes d'études de marché)
Définition du produit / des améliorations à proposer à la clientèle, et des volumes probables de vente
Suivi des ventes du produit, du tableau de bord commercial, du cycle de vie du produit
Réalisation et mise en oeuvre des actions d'ajustement pour réaliser les objectifs commerciaux
Planification et coordination des actions promotionnelles, publicitaires et commerciales
Mise à jour et suivi de la documentation et de la codification produits / clients
Réalisation, suivi et contrôle du budget et des marges réalisées
Contrôle et reporting concernant la réalisation des activités et des résultats

Savoir-faire
Identifier et analyser les caractéristiques du marché et le positionnement relatif du produit par rapport à la concurrence
Identifier et analyser les besoins, comportements et attentes des clients ou des utilisateurs.
Analyser et qualifier un portefeuille produits
Détecter et synthétiser les évolutions et les opportunités de rénovation du produit, les spécifications du produit et de son packaging, les adaptations locales
Élaborer la stratégie de marque ou de produit, les éléments du marketing-mix (les 4 P)
Argumenter et convaincre sur les projets produits auprès de divers interlocuteurs (recherche, application, etc.)
Fixer une stratégie de lancement de produit(s)
Mesurer la performance commerciale et la profitabilité du produit ou de la gamme de produits
Concevoir et rédiger des présentations et documents professionnels
Utiliser des outils statistiques
Utiliser les méthodes et outils de recueil et d'analyse de données quantitatives et /ouqualitatives

Savoirs Degrés Formacode
Marketing Savoir approfondi 34052
Commerce Savoir opérationnel 34554
Produits finis Savoir opérationnel 34040
Economie d'entreprise Savoir opérationnel 13133
Langues étrangères Savoir opérationnel 15254
Gestion et analyse de données / Bases de données Savoir opérationnel 46346
Méthodes des sciences sociales Savoir de base 14256
Droit commercial Savoir de base 13272
Logiciels métier Savoir de base 30954
Les définitions des dégrés de savoirs figurent sur le lexique commun