Je travaille dans la chimie

Accueil

Présentation de l'outil " répertoire des métiers "



Le Répertoire de nos métiers, mode d'emploi


Le Répertoire des métiers, c'est quoi ?

C'est une base de données qui décrit les métiers de la branche.

Il comprend :
  • Une nomenclature
  • Près de 120 fiches métier
  • Un "lexique commun "des termes spécifiques employés dans le Répertoire.

Dans notre branche, les métiers évoluent, de nouveaux métiers apparaissent … Ce Répertoire vous aidera, à rédiger vos propres fiches de poste, à définir vos besoins en recrutement et en formation. Les salariés peuvent de leur côté, identifier les compétences et les savoirs nécessairesà l'exercice d'un métier et construire leur parcours professionnel.


Pour qui ?

Les entreprises, les salariés et leurs représentants mais aussi les institutions (Pôle emploi, les services d'orientation…), les étudiants ….


Comment ça marche ?

Chaque fiche métier comporte une définition simple et claire du métier, les activités,les savoirs et savoir-faire à maîtriser.


Ce Répertoire a été élaboré en association avec d'autres outils :

A chaque métier est associé une liste de certifications professionnelles qui permettent d'exercer ce métier immédiatement ou après une formation complémentaire dans le cadre d'une évolution professionnelle.

  • L'outil " proximité métiers ", vous permet d'identifier les proximités entre les métiers et de construire des parcours professionnels.
  • L'outil " comparaison métiers " vous permet de comparer les métiers les uns par rapport aux autres, d'identifier les savoirs communs et les besoins en formation le cas échéant.
  • Enfin, les outils " profil métier " et " construire mon profil " vous permettentpour le métier sélectionné de vous autoévaluer par rapport à ce même métier.
Un ensemble d'outils 100 % interactifs pour construire un projet professionnel.

Quelles limites ?

Ce Répertoire des métiers repose sur une analyse macroéconomique des métiers au niveau de la branche des industries chimiques et pas au niveau d'une entreprise. Ainsi un métier du Répertoire peut englober un ou plusieurs emplois selon l'organisation en place dans les entreprises. Il convient donc toujours d'ajuster ces données à la réalité du terrain.